logo
Menu

Bienvenue dans Le Wagon, un espace de jeu libre à hauteur d’enfant !


Le Wagon est ouvert à côté de la salle de la gare, dans le parc du Cinquantoux, avant et après les spectacles du printemps à l'automne (excepté les représentations en soirée). Retrouvez l'ensemble des dates d'ouverture sur la page suivante : la-gare.ch/programme/le-wagon

Cet espace scénographié par des artistes ouvre l’imaginaire et nous fait voyager dans le temps. Les objets du Wagon sont livrés sans consigne (mais dans un espace délimité) au libre usage des enfants.

Vous y découvrirez un intérieur rappelant l’univers d’un wagon restaurant d’époque. Le lieu invite à jouer avec des objets insolites : ancienne machine à café, vaisselle et déguisements rétros, valves, poinçonneuse, etc. Les enfants peuvent se glisser dans la peau d’un voyageur ou d’une voyageuse du début du XXe siècle, chercher leur chapeau au fond d’une valise, prendre un café pour de faux ou encore se déguiser en contrôleur ou en mécanicienne.

Une personne assure une présence bienveillante durant l'ouverture du Wagon, mais les enfants restent sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent, comme sur toute place de jeu.

 

 

 

 

Location

Le Wagon peut être loué pour une occasion spéciale : un anniversaire, une fête de quartier, une course d'école, un festival ou autre événement, à Monthey ou ailleurs.

En cas d'intérêt, vous pouvez contacter l'équipe de La Gare par email à l'adresse info@la-gare.ch ou par téléphone au 024 472 20 22 (mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Un projet de La Gare, arts et jeunesse
Construction et scénographie: Atelier Pavillon Trois (Hélène Bessero-Belti et Tom Richtarch)
Décors et accessoires: Marianne Défago
Soutiens: Etat du Valais, Kiwanis

Télécharger le logo du Wagon

Marielle Pinsard invitée de Vertigo sur la RTS

 

La metteuse en scène et dramaturge Marielle Pinsard adapte au théâtre le texte de la guyanaise Marie-Thérèse Picard. La Médaille ou À chacun son monstre questionne le point de vue que lʹon pose sur les choses qui nous entourent et sur les épreuves et expériences que nous traversons. Et rappelle lʹimportance dʹun regard à restaurer pour mieux dompter les "monstres", ou les apprivoiser peut-être.

A voir au théâtre St-Gervais à Genève du 8 au 12 octobre. Puis au Théâtre Benno Besson mercredi 19 novembre à 17h (dès 8 ans).
Marielle Pinsard est lʹinvitée dʹAnne Laure Gannac. Avec le portrait de Yacine Nemra.
 
La pièce a déjà été jouée à La Gare mais il reste encore des places pour le stage des vacances d'automne autour des techniques du bruitage et du découpage utilisées durant le spectacle !
En savoir plus
Dans les médias

Le Nouvelliste, Coup de cœur de la semaine
La Médaille ou À chacun son monstre !
lenouvelliste.ch

 

Radio Chablais 
Une saison haute en couleur 
podcast Radio Chablais

 

Point Chablais
Lancement de la saison 25-26
pointchablais.ch

La saison 2025-2026 est en ligne!

En savoir plus
Nouvel épisode du podcast de Radio Gare

 

 

Destination l’au-delà, ou peut-être plutôt, l’imaginaire ! L’épisode #5 de Radio Gare tourne autour de nos envies de métamorphose et interviewe Pauline Epiney, autrice de la pièce Les métamorphoses de Lilo, créée à La Gare en mai 2025. Avec en prime, un spin-off radiophonique inspiré de l’univers de Lilo.

=> Radio Gare - ÉPISODE 5

Radio Gare, une série de podcasts qui accompagne les saisons de spectacles de La Gare de 2024 à 2026.

 

 

En savoir plus