logo
Menu

Installe-toi pour une balade en tapis volant, le temps de découvrir les artistes qui ont travaillé à la conception de notre page animée et de ses capsules vidéos !

 

 
Ludovic Chappex a créé toutes les illustrations de la page et des vidéos


Ludovic est illustrateur, peintre et graphiste diplômé à l’Ecole des Arts Appliqués de Genève. Il vit et travaille à Monthey, ville dont il a reçu le prix culturel en 2019. Son travail tire son essence du quotidien, des gens, de l’architecture et la culture de son univers proche. Son regard, façonné par l’étude du graphisme, en crée une synthèse réaliste, liant avec douceur nostalgie et modernité. Ses nombreux travaux participent à la mémoire visuelle de sa région et s’inspirent de la bande dessinée dans une singularité assumée. Ludovic collabore régulièrement avec divers protagonistes et formations du milieu musical et pour des salles de spectacle (Le Kremlin, Le Pont Rouge).


Emilie Bender a travaillé aux textes des vidéos et elle leur a donné sa voix


Comédienne formée à Bruxelles autour du mouvement et de l’écriture, Emilie développe durant plusieurs années des créations collectives avec la Cie des Rotules effrénées (CH-BE). De la rue aux plateaux de théâtre, ses pérégrinations l'emmènent irrémédiablement vers les terres exquises de la manipulation qu'elle arpente dans ses formes les plus diverses (théâtre de papier, bunraku, marionnette taille humaine, de table). Depuis 2018, que ce soit sur scène ou en mise en scène, elle cherche son propre chemin avec les productions HORS CASES. Elle entame, en 2024, une résidence de recherche triennale à La Gare autour de la marionnette.


Gérald Wang a assuré la réalisation sonore du projet


Fasciné depuis l’enfance par tout ce qui rentre dans ses oreilles, Gérald a commencé la radio sur les ondes de Radio Campus Bruxelles. Il y découvre le monde merveilleux de la création radiophonique et se lance dans des études de techniques du son à l’INSAS (Bruxelles), pendant lesquelles il plonge dans le monde du théâtre et du cinéma. Il complète son parcours avec un master en production radio au RITCS (Bruxelles). Depuis 2017, il a pris les voiles en direction de la Suisse. Entre 2020 et 2022, il a coproduit l’émission de création sonore Le Labo sur la RTS. Il collabore régulièrement avec Emilie Bender et les productions Hors Cases.


Lucas Mitschi a réalisé le montage et l’animation du projet


Bien qu’affublé d’un patronyme d’origine suisse, Lucas Mitschi est né et a grandi dans la belle ville de Strasbourg, avant de réaliser un master en esthétique cinématrographique à la Sorbonne et de s’installer à Bruxelles au début des années 2010. Il y travaille comme monteur vidéo pour le cinéma et la télévision, et s’essaye parfois à l’animation, comme avec le projet de La Gare. Quand il n’est pas devant son ordinateur, il fait swinguer les passants belges au rythme d’un jazz endiablé à l’aide d’une clarinette ou d’un saxophone.


Bastian Mamin a réalisé la mise en ligne de la page et des vidéos


Bastian est concepteur de média interactif, diplômé en 2023 de l'École des arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Il jongle avec des domaines variés et techniques, du graphisme à la conception animée et sonore, en passant par le codage créatif et le développement Web. Il s'intéresse à tout ce qui touche à la communication interhumaine et il espère pouvoir contribuer à des projets à la fois socialement responsables et porteurs de sens. D’ailleurs, il a réalisé ce projet dans le cadre de son stage chez OSEO Vaud.

Au fil de la capsule vidéo La Loco, vous entendez 3 voix dialoguer. Ce sont celles de Catherine Breu, Mali Van Valenberg et Emilie Bender

Catherine Breu est directrice de La Gare, arts et jeunesse. Elle a étudié à la Haute Ecole de travail Social et de la Santé de Lausanne. Engagée à La Bavette en 2001, elle y opère d’abord en tant que programmatrice et administratrice, puis en tant que directrice. De 2011 à 2012, elle officie un an en tant que médiatrice et coordinatrice culturelle à la ville de Monthey et réalise un CAS en médiation culturelle à la HETSL. Catherine Breu reçoit en 2022 le prix spécial du service de la culture du Canton du Valais pour son travail à La Bavette et participe activement à la mue et au déménagement de l’association, qui devient La Gare en 2023.

 

Mali Van Valenberg est comédienne, metteur en scène et autrice. Après une formation de musique au conservatoire de Genève elle se forme au théâtre à Paris. Elle joue dans de très nombreuses pièces de théâtre et dans des courts métrages en France et en Suisse. Elle rentre en Suisse suite à son rôle dans le film Ma Nouvelle Héloïse de Francis Reusser et fonde, en 2015, la compagnie Jusqu’à m’y fondre. Elle reçoit en 2017 le Prix culturel d’encouragement de l’État du Valais. En parallèle, elle écrit de nombreuses pièces, dont plusieurs sont éditées. De 2000 à 2023, elle est en résidence triennale à La Bavette/La Gare et y expérimente le théâtre Hors Cadre, en proposant des formats en boucheries, à la Médiathèque, dans les salles de classes... Depuis 2022, elle gère, en codirection, le Casino Théâtre de Rolle.

Emile Bender, outre ses nombreuses activités mentionnées plus haut, a réalisé différents projets de médiation cultuelle. Elle a participé au projet de balade sonore Une oreille dans la Ville qui a inspiré le spectacle itinérant Corne de Brume, créé avec Gérald Wang en 2024. Cette même année, elle entame par ailleurs une résidence triennale à La Gare, pour les années 2024-2025 et 2026.


Merci à toute l’équipe !

Notre saison 24-25 est en ligne !

 

 

LES SPECTACLES DE LA SAISON : PAR ICI
LES STAGES ET RENCONTRES : PAR LÀ

 

L'Abobo, L'Abo culturel valaisan