La comédienne et autrice Mali Van Valenberg, parle de la dernière création de sa compagnie Jusqu'à m'y fondre, mis en scène par Lucie Rausis.
Écoutez la Chronique Culture Valais diffusé sur Rhône FM et Radio Chablais
Après plus de 30 ans d’activités, dont 27 ans de travail pionnier dans le domaine des arts vivants destiné à la jeunesse, La Bavette a changé de nom et déménagé. Devenue La Gare, elle poursuit sa mission auprès du jeune public et des familles dans un nouvel écrin à Monthey.
La Gare place la relation entre les enfants et les adultes qui les accompagnent dans un partage émotionnel qui ouvre à l’échange. Elle est habitée par la conviction que les arts vivants favorisent le vivre ensemble, contribuent à l’épanouissement, éveillent la curiosité et nourrissent les imaginaires. Permettre la rencontre avec l’art dès le plus jeune âge est donc, pour l’équipe de La Gare, une priorité permanente, un enjeu artistique, culturel et politique majeur.
Programmation
La Gare propose une programmation de spectacles pluridisciplinaire et intergénérationnelle destinée à toutes et tous, dès le plus jeune âge : théâtre, danse, marionnettes, musique...
Création
Elle est la seule structure professionnelle du Valais entièrement consacrée à la diffusion de spectacles à destination des enfants et des familles. Labellisée ThéâtrePro Valais depuis 2012, elle accompagne et programme des créations et développe des résidences d’artistes.
La Loco
Dans le cadre de La Loco, certains spectacles, projets et ateliers sont organisés dans différents lieux du Valais romand, en partenariat avec d’autres structures.
Actions de médiation
De nombreuses actions de médiation culturelle et d’éducation artistique (ateliers, projets spécifiques, participatifs, représentations scolaires et préscolaires...) sont également proposées afin de faciliter l’accès à la culture.
Comment l’aventure de La Gare a-t-elle débuté ?
Découvrez son histoire en quelques dates.
La Gare dans la presse et les médias?
Découvrez quelques extraits de presse
Et regardez l'émission Flashback de Canal 9 consacré à La Gare (janvier 2023): ici
Depuis ses débuts, La Gare (avant 2023: La Bavette) a été dirigée par Pierre Genoud, Gianni Bonacini, Véronique Ferrero Delacoste et Bernard Delacoste, Emmanuelle Vouillamoz et Catherine Breu. La présidence du comité est assurée par Véronique Ferrero Delacoste.
En 2022, Catherine Breu, directrice de La Gare (anciennement La Bavette) à recu le prix spécial de l'Etat du Valais.
Découvrez son portrait: ici
Télécharger le logo de La Gare (.pdf)
Télécharger le logo de La Gare (.png)
Télécharger le logo de La Loco (.pdf)
Télécharger le logo de La Loco (.png)
Télécharger le logo du Wagon (.pdf)
Télécharger le logo du Wagon (.png)
La comédienne et autrice Mali Van Valenberg, parle de la dernière création de sa compagnie Jusqu'à m'y fondre, mis en scène par Lucie Rausis.
Écoutez la Chronique Culture Valais diffusé sur Rhône FM et Radio Chablais
Du landau à l’ado, la palette «jeune public» forme le goût des graines de spectateurs
Lucie Rausis, metteuse en scène de la création Grain de génie, était l'invitée du Poulpe sur Couleur 3
Merci à l'équipe d'ELAO de Canal9 pour ce menu artistique de fête comprenant un reportage au coeur d'une répétition du spectacle en création GRAIN DE GENIE de la cie Jusqu'à m'y fondre!
Premières les 24 et 25 janvier 2026 à La Gare – arts et jeunesse
La Gare – arts et jeunesse a eu le plaisir d'accueillir Duja lors d'un épisode de Gare à vous :
Montez, tout le monde descend!
Au micro, entre autres montheysannes et montheysans invités, la directrice de La Gare, Catherine Breu et l'illustrateur Ludovic Chappex, qu'on retrouvera en janvier sur scène, pour le spectacle "Grain de génie"!